Articles de Presse

Almatours : La passion du voyage a un nom!

Almatours : les rois de l’évasion…

Pile poil 40 ans après avoir vu le jour, Almatours a bien grandi et s’est spécialisé pour répondre aux exigences d’un marché qui ne cesse d’évoluer. L’apport, toujours familial, d’idées nouvelles a également permis à Almatours d’étoffer son offre à destination des professionnels.

Si les passeports n’avaient pas de limite de date et de pages, celui d’Alexandre Lembourg serait tamponné de toutes parts. Si ce dernier peut se targuer d’avoir visité plus de 110 pays différents sur sa carrière, c’est parce qu’il a pu faire d’une passion son métier ! « Mon épouse et moi-même avons créé Almatours voici près de 40 ans, en septembre 1978 » précise-t-il. « Au départ, nous étions une agence classique qui proposait à ses clients des forfaits balnéaires, des circuits en autocars et des vacances aux sports d’hiver.

Ouvrant une seconde agence à Quiévrain – qui a boosté l’activité, la clientèle française étant nombreuse et fidèle – puis une troisième à Nimy pour se « rapprocher » de Mons et, enfin, une quatrième en 2015 à La Louvière, nous avons également saisi l’opportunité de pouvoir consacrer du temps au développement de croisières et voyages accompagnés voici un peu plus de 10 ans. »

A sang nouveau, idées nouvelles !

Car c’est en effet à cette période qu’Almatours a connu un nouvel essor important, devenant plus familial encore en accueillant les enfants Aurélie et Benjamin au sein de sa structure. « À sang nouveau, idées nouvelles ! » se réjouit le patriarche Alexandre Lembourg. « La numérisation de notre marché a fait du tort à certains de ses acteurs, mais nous n’avons pas eu peur d’Internet. Pour nous, il s’agit plus d’un support que d’une concurrence ! Certes, le particulier qui a surfé connait déjà le produit et n’est dès lors plus acquis, mais la relation client/agence demeure importante car nous pouvons leur offrir une certaine garantie de par nos expériences sur le terrain. Aussi, là où la plupart des produits vendus sur le net sont standardisés, nous créons nos propres séjours et les personnalisons grâce à notre vaste réseau de correspondants à travers le monde… »

Soumissionnaire pour la Région wallonne

Dans sa volonté d’utiliser les nouveaux médias, Almatours collabore aussi avec les écoles de communication et propose des jobs à leurs étudiants. Mais le gros du développement commercial se situe surtout dans l’offre à destination des professionnels qui a été accrue. 

En tant qu’organisateur, Almatours met sur pied des voyages d’affaires et des incentives afin de soulager les entreprises des responsabilités administratives qui y sont liées. Une compétence qui a permis à l’entreprise familiale de décrocher un beau marché public… « En tant qu’entreprise familiale wallonne, nous sommes très heureux d’être soumissionnaire pour la Région Wallonne » se félicite Benjamin Lembourg, Directeur Commercial. « Nous sommes en charge des déplacements des agents du SPW ainsi que des membres des cabinets ministériels. Nous avions déjà, par le passé, organisé les déplacements des artistes étrangers vers la Belgique dans le cadre de Mons 2015… »

Et pour les entités professionnelles qui ne doivent pas forcément se déplacer mais souhaitent permettre à leurs employés de le faire, Almatours propose également des chèques-voyages « qui sont à 100% déductibles pour les entreprises… Comme ça, tout le monde est gagnant ! »