Dubaï : futuriste et extravagante

3 raisons de partir :

découvrir le vieux dubaï 

On ne peut pas réduire la destination à son gigantisme : Dubai abrite aussi des trésors de son héritage bédouin. La crique où voguent les abras, embarcations traditionnelles, évoque son passé et carrefour commerçant. C’est aujourd’hui un port de pêche aux perles. Ses souks d’or et d ‘épices, ses champs de courses, ses chameaux et ses pur-sang rappellent que l’ancien et le moderne cohabite encore.

son agenda culturel

Dubaï propose une programmation riche qui tend à s’imposer sur la scène artistique, cinématographique, théâtrale et musicale. On peut assister à un concert des Killers sous le ciel étoilé de la plage Nasimi de l’Atlantis ou observer avec attention qui, de Federer ou Djokovic, remportera le trophée de l’Open de Dubai.Tout au long de l’année, les festivals se succèdent : du légendaire Dubai Shopping Festival qui célèbrera son 20e anniversaire en 2015, au très réputé Dubai Food Festival, qui s’est tenu pour la première fois en février 2014.

le pays aux 1000 attractions

Dubai laisse la part belle aux sensations fortes. Les familles peuvent passer du dôme de ski, au désert, de la plage aux parcs à des patinoires de taille olympique. Les amateurs d’adrénaline pourront pratiquer la descente en sandboard d’une dune de 90 mètres de haut, du camping dans le désert, du saut en parachute au dessus de Palm Jumeirah ou encore pratiquer des matchs de polo à dos de chameau.

Découvrez cette destination

Les immanquables :

la crique

Bras de mer naturel à l’origine du développement commercial de Dubai, la Crique est un quartier vivant où l’on prend plaisir à se promener dans les souks de l’or, souks des épices ou des tissus. On le traverse en abra, taxi d’eau traditionnel, avant de déambuler dans les ruelles du quartier de Bastakyia où se cachent quelques galeries d’arts et chambres d’hôtes.

le musée de duba

Installé dans un ancien fort, est d’ailleurs une étape clé de cette balade le long de la Crique et permet à tous les visiteurs de prendre connaissance en moins d’une heure de l’Histoire atypique de l’ Emirat et de son développement incroyable depuis les années 70. Plusieurs sites culturels sont d’ailleurs complémentaires de cette visite : le Musée de la Perle, heritage Village, Diving Village, l’Ecole Coranique, la Mosquée de Jumeirah.

burj khalifa

Inaugurée le 4 janvier 2010, elle est désormais la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres et 164 étages et le symbole du développement de Dubai.

Les curieux grimperont au 124ème étage pour découvrir un point de vue à 360° sur l’Emirat. Depuis le mois d’ octobre 2014, les visiteurs peuvent maintenant accéder au 148ème étage à 555 mètres de hauteur en ascenseur. Il est préférable de réserver son billet en ligne avant son départ.

Les plus branchés iront prendre un verre ou diner au restaurant At.mosphere, au 122ème étage. Chaque soir, les promeneurs peuvent profiter du spectacle des Fontaines au pied de la tour, pour admirer son architecture et son design.

la liste incontournable est longue à dubaï

Chaque quartier illustre la dynamique et la créativité de l’Emirat : depuis Palm Jumeirah, la plus grande des îles artificielles jamais construites, jusqu’à Dubai Marina et ses 300 tours plus design les unes que les autres, en passant par Meydan, l’hippodrome spectaculaire ou encore le Dubai Mall, plus grand centre commercial du Moyen Orient, et son Aquarium récompensé au Guiness Book des Records, ou encore l’Atlantis et son parc aquatique Aquaventure.