Ténérife : Volcanique et montagneuse

3 raisons de partir :

La planète en modèle réduit 

Alliance de la lave et de l’érosion, l’île est née il y a 300 000 ans.  C’est une destination complète aux mille visages : falaises, cratères, plages, criques, piscines naturelles, montagnes et forêts luxuriantes. Le Pic du Teide, symbole de l’île, est une étape incontournable pour être transporté par le panorama, le caractère sauvage et âpre du volcan. Les eaux de Tenerife abritent à elles seules 5 des 7 espèces de tortues de mer qui existent dans le monde et 19 espèces de dauphins et baleines.

haute teneur en activités

Tenerife est un terrain de jeux idéal pour les golfeurs. Ses parcours font face à la mer, face au Teide ou se situent sur d’anciennes terres agricoles… pour un swing de caractère. Pour découvrir l’île, on opte pour la randonnée, l’escalade pour ses parois volcaniques, le VTT pour sillonner les pentes et les itinéraires plats, le canyoning pour les cascades et les verticalités, la spéléologie pour ses secrets. Tenerife est aussi l’un des meilleurs spots pour observer les étoiles. Côté sensations aquatiques, on y « surfe », on « windsurfe » et on « kite-surfe » mais on plonge aussi pour observer ses fonds marins exceptionnels.

un art de vivre tissé par l’histoire

La tradition culinaire s’inspire des peuples marins atlantiques et méditerranéens. Les saveurs de la terre et de la mer ont donné naissance à des produits simples mais très riches en saveurs. L’artisanat est influencé par son héritage aborigène à travers le calado (broderie en pur lin), la poterie, la pierre et le forgeage de métal. 

Découvrez cette destination

Les immanquables :

Le teide

Véritable symbole de l’île de Tenerife, le pic du Teide, plus haut sommet d’Espagne (3 718m) domine le Parc National qui porte le même nom. Il a été inscrit au Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2007. Dans ce parc aux paysages désertiques formés de lave et parsemés d’espèces végétales endémiques, les visiteurs sont transportés dans une atmosphère lunaire et unique. À savoir qu’en hiver le sommet du Teide se couvre de neige, pendant qu’au bord de l’Océan les vacanciers profitent de la plage ! 

Parc rural d’Anaga

Autre excursion incontournable, le Parc Rural d’Anaga situé sur la pointe nord est de l’île. Ce parc nous fait découvrir la forêt de Laurysylve et propose de nombreux itinéraires de randonnée à la découverte de la nature, villages pittoresques et de hameaux typiques. Avec des paysages beaucoup plus verdoyants et mystérieux, cette forêt « tropicale » datant de l’ère tertiaire contraste avec le Parc National du Teide.  

La laguna

Ancienne capitale de l’île, la ville propose le meilleur témoignage de l’architecture coloniale espagnole du XVIème siècle avec plusieurs églises, couvents et demeures aux façades colorées ; ce qui lui vaut d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

carnaval

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife est un des plus importants au monde. C’est l’événement le plus attendu de l’île et qui accueille des milliers de personnes chaque année. Les festivités se déroulent sur plusieurs jours au mois de février avec un programme chargé en animations et spectacles. Le coup d’envoi se fait le jour du grand Gala visant à élire la Reine du Carnaval où l’on voit défiler de nombreux personnages et leurs costumes impressionnants liés au thème de l’année : les années 80’ en 2016.